F.A.Q

Quand se déroule le concours ?

Le calendrier du concours est disponible ici.

Qui est éligible pour s'inscrire au concours ?

Le Concours est ouvert aux musiciens, chanteurs de musique classique et groupes de musique de chambre de toutes nationalités.

Quelles sont les catégories d'âge pour les participants ?

L’âge à indiquer est celui atteint au moment de l’inscription. Les candidats sont évalués selon leur discipline et leur âge. Les catégories d’âges sont les suivantes :

Musiciens et musique de chambre

4-5 ans / 6-8 ans / 9-11 ans / 12-14 ans / 15-17 ans / 18-20 ans / 21-23 ans / 24-27 ans / 28-31 ans / 32-35 ans / 36-40 ans / 41- 45 ans / 46-50 ans

Chant et musique de chambre vocale

18-20 ans / 21-23 ans / 24-27 ans / 28-31 ans / 32-35 ans / 36-40 ans / 41- 45 ans / 46-50 ans

*Pour les disciplines de musique de chambre une moyenne d’âge est faite de tous les membres du groupe.

Comment s'inscrire au concours ?

L’inscription au Concours «France Music Competition» et le paiement des droits d’inscriptions se font exclusivement via un formulaire en ligne. En cas d’erreur sur le formulaire d’inscription il est possible de le modifier jusqu’à la date limite d’inscription sur l’espace candidat ContestPro. Une fois les frais de candidature de 110€ soumis, ils ne peuvent pas être remboursés, sauf dans le cas suivant : les organisateurs du Concours «France Music Competition» se réservent le droit de reporter ou d’annuler le Concours en cas de nombre insuffisant de candidats. Dans le cas d’une annulation, les frais d’inscription seront remboursés, à l’exception des frais de commission des intermédiaires bancaires tels que PayPal, Stripe, contrat de vente à distance, etc.

Quel est le moyen pour soumettre sa vidéo de participation ?

Seuls les liens vidéo hébergés sur YouTube sont acceptés.

Quels sont les genres de musique acceptés ?

Les genres musicaux autorisés comprennent la musique ancienne et/ou classique, tels que le moyen-âge, la renaissance, le baroque, le classique, le romantique, le moderne et le contemporain. Les genres tels que le jazz, le rock, le rap, la variété, etc. ne sont pas autorisés.

Peut-on jouer avec un accompagnement CD ?

Non, cela n’est pas permis.

Est-ce qu'il est possible de jouer des extraits d’une œuvre ?

Il est possible de jouer un seul mouvement d’une sonate ou d’un concerto. Les extraits d’un mouvement ne sont pas autorisés.

Est-il possible de dépasser le temps réglementaire pour la performance ?

Les candidats sont tenus de respecter scrupuleusement les durées indiquées pour leur programme, sous peine d’interruption de l’écoute par le jury. Il est également possible de présenter un programme d’une durée courte, surtout pour les jeunes musiciens.

Quels sont les prix attribués pour les gagnants du concours ?

La liste des prix attribués est consultable ici.

Pourquoi n'ai-je pas reçu les résultats ?

Il est possible que le mail des résultats soit arrivé dans vos spams ou la rubrique « promotions/publicités » de vos mails. Si vous ne trouvez pas les résultats sur le site ou sur votre espace ContestPro vérifiez que la date d’annonce des résultats est bien dépassée avant de nous contacter. Il est également possible que les résultats soient reportés de quelques jours (dans ce cas vous êtes prévenus par mail).

Peut-on faire du montage vidéo ou audio sur la vidéo ?

Aucun montage audio ou vidéo n’est autorisé pendant la durée de chaque œuvre, car chaque œuvre doit être enregistrée en une seule prise.

Est-il possible de présenter une vidéo déjà enregistrée pour un autre concours ?

La vidéo peut avoir déjà été présentée à un autre concours.

Comment est choisi le jury du concours ?

L’évaluation du matériel vidéo est soumise à un jury composé de professionnels de la musique classique. Les décisions du jury sont finales et ne doivent pas être discutées. Le jury se réserve le droit d’interrompre la prestation d’un candidat s’il le juge nécessaire.

Le Concours a pour principe de faire appel au jugement personnel et individuel de chaque membre du jury, et ceux-ci s’interdisent en conséquence toute concertation.

En moyenne, nous organisons un jury d’environ 63 personnes pour un concours pluridisciplinaire à raison d’environ 3 membres par discipline. Par exemple, pour le jury piano, une moyenne de 3 jurys pianistes évaluera le matériel. Un jury piano ne peut pas juger un chanteur ou un violoniste, sauf dans le cas de la musique de chambre si le groupe est composé d’un pianiste.

Quand sera annoncé le jury du concours ?

Le jury est annoncé sur le site web du Concours en moyenne à J+7 de la date de clôture des inscriptions, dans le but d’éviter toute corruption candidat/jury et pour répondre aux besoins spécifiques de l’édition (s’il y a beaucoup de candidats dans une discipline par exemple et qu’habituellement non).

Comment savoir si ma candidature est confirmée pour la participation au concours ?

Il est important de noter que la validation de la candidature est automatique dès lors que le dossier de candidature est complet. Les candidats recevront une confirmation de la validation de leur candidature par e-mail. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que sa candidature est bien validée dans les délais et de conserver une copie de son dossier de candidature. Le Concours ne peut être tenu responsable en cas de non-réception d’une candidature due à une erreur dans l’adresse e-mail du candidat ou à d’autres problèmes techniques.

Si un candidat rencontre des problèmes techniques lors de sa candidature en ligne, il est important de les signaler à l’organisation du Concours dans les plus brefs délais afin que sa candidature puisse être validée malgré tout. Il est également recommandé d’entamer l’inscription au plus tard 48 heures avant la clôture des candidatures pour éviter au maximum les problèmes techniques.

Il est également important de noter que aucun motif d’ordre idéologique, linguistique, politique, religieux, ni racial ne peut justifier le rejet d’une candidature. Toutes les candidatures sont traitées de manière équitable et objective, sans discrimination fondée sur ces critères.

Comment obtenir ma facture pour l'inscription au concours ?

Une fois l’inscription validée, les candidats peuvent consulter et télécharger leur facture sur leur espace candidat ContestPro.

J’ai gagné. Comment recevoir mon diplôme ?

Les diplômes sont accessibles sur l’espace personnel ContestPro du lauréat dès l’annonce des résultats du Concours.

Quelles sont les conditions extraordinaires de disqualification du concours ?

La soumission d’une vidéo comprenant plusieurs disciplines est interdite, et toute candidature de ce type entraînera une disqualification. Si un candidat souhaite se présenter dans plusieurs disciplines, il devra soumettre des candidatures distinctes pour chaque discipline. De plus, les candidats dont le répertoire musical n’est pas adapté au contexte de musique dite “classique” seront également disqualifiés.
Toute fausse déclaration sur l’âge d’un candidat entrainera une disqualification.
Le montage vidéo ou audio entraînera une disqualification.
Toute utilisation d’injures écrites ou orales à l’encontre d’un membre ou du jury du Concours entraînera une disqualification.
Tout autre comportement jugé inapproprié, non conforme aux règles du Concours, ou nuisant au bon déroulement de celui-ci.

Comment contacter le concours pour toute demande ou question ?

Merci de nous contacter uniquement par e-mail à l’adresse suivante si vous ne trouvez pas l’information souhaitée : francemusiccompetition@gmail.com

Combien d'épreuves sont prévues dans ce concours ?

Le concours se compose de une épreuve vidéo conformément au calendrier disponible sur le site web officiel du Concours.

Quelles sont les disciplines musicales acceptées dans le concours ?

Les disciplines pour les musiciens sont les suivantes :

Claviers : Piano, Clavecin, Orgue, Accordéon
Cordes : Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Harpe, Guitare
Bois : Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone
Cuivres : Trompette, Cor d’Harmonie, Trombone, Tuba
Percussions : Tous les instruments

Les disciplines pour les chanteurs sont les suivantes :

Chant : Soprano, Mezzo-soprano, Contralto, Contreténor, Ténor, Baryton, Basse

Musique de chambre :

Tous les ensembles formés par l’association des disciplines mentionnées ci-dessus sont acceptés, avec une limite maximale de 8 musiciens.

Comment se déroule l'épreuve du concours ?

Le Concours international de musique classique « France Music Competition » se déroule en une épreuve.

Cette épreuve consiste en l’envoi d’une vidéo d’une durée maximale de 10’00 minutes via YouTube, présentant une œuvre musicale au choix du candidat. Il n’y a pas de durée minimale.

Il n’est pas possible d’envoyer une vidéo autrement que via un lien YouTube.

Quel est le montant des frais d'inscriptions pour participer au concours ?

Les frais d’inscriptions sont de 110 euros TTC.

Quel programme musical doit-on présenter lors du concours ?

Le programme est laissé au choix du candidat, offrant ainsi une opportunité de mettre en valeur sa personnalité et ses qualités musicales et techniques.

Est-ce qu'il est possible de jouer seul ?

Les solistes musiciens ou chanteurs peuvent se présenter dans un programme solo si les pièces présentées sont écrites pour un seul instrument ou une seule voix.

Peut-on jouer sans l'accompagnement du piano ?

Les instrumentistes et les chanteurs peuvent choisir des pièces en solo ou avec accompagnement au choix. Il n’est pas possible de jouer une pièce nécessitant un accompagnement sans l’accompagnement requis.

Est-ce que l'accompagnateur peut couper les parties tutti de la pièce soliste ou du concerto ?

Il est permis à l’accompagnateur de couper les parties de tutti de l’orchestre dans un concerto ou une pièce soliste.

Est-ce qu'il faut jouer les reprises ?

Les reprises sont laissées à l’appréciation libre des candidats, cependant, ils doivent en tenir compte lors de la gestion du minutage de leur programme.

Peut-on jouer avec la partition ?

Les candidats ont la possibilité de jouer avec une partition, car le Concours considère que ce n’est pas un critère d’évaluation négatif. Nous estimons qu’il est contreproductif d’exclure un candidat qui pourrait avoir d’excellentes capacités mais quelques difficultés de mémorisation. Le jury n’a donc pas le droit de juger les candidats en fonction de ce critère.

Où et quand les résultats du concours seront-ils publiés ?

Les résultats seront publiés sur le site web officiel du Concours ainsi que sur les profils individuels ContestPro des candidats selon les dates du calendrier du concours. De plus, une notification par e-mail sera envoyée aux candidats aux dates prévues dans le calendrier du Concours.

Quelle est la réglementation concernant la vidéo ?

Il est demandé d’inclure dans la vidéo ou dans la description de la vidéo le programme, le lieu et la date de l’enregistrement. Il est nécessaire que la vidéo soit récente.

Les candidats doivent télécharger leur vidéo sur YouTube et envoyer un seul lien vidéo. Les liens de playlist YouTube ne sont pas autorisés et ne fonctionneront pas sur le système. La vidéo doit être enregistrée au format “public” ou “non répertorié”. Une fois la date limite d’inscription au concours passée, le lien vidéo ne pourra plus être modifié. Aucun montage audio ou vidéo n’est autorisé pendant la durée de chaque œuvre, car chaque œuvre doit être enregistrée en une seule prise.

Si plusieurs œuvres de musique ont été enregistrées à différents moments, elles peuvent être présentées sur le même lien vidéo, mais le minutage de chaque pièce doit être indiqué dans la description. La vidéo peut avoir déjà été présentée à un autre concours.

Il est requis d’utiliser une seule caméra, placée à hauteur d’humain, permettant de voir clairement le visage, les mains et l’instrument du candidat. Il est recommandé de faire réaliser une prise de son par un professionnel, bien que cela ne soit pas obligatoire. Une vidéo dont la qualité de l’image et/ou du son ne permet pas au jury d’évaluer les compétences du candidat sera refusée. Les candidats doivent s’assurer que leur enregistrement vidéo reste accessible en tout temps jusqu’à l’annonce des résultats, sous peine d’être disqualifiés du Concours.

Pourquoi le lien de ma vidéo ne s'affiche-t-il pas lorsque je le rentre dans le formulaire d’inscription ?

Vérifiez que votre vidéo est bien hébergée sur Youtube et que les paramètres de confidentialité de votre vidéo sont positionnés sur « publique » ou « non répertoriée ». Une vidéo « privée » n’est visionnable que par vous-même.

Est-il possible d'envoyer une vidéo d'un concert avec plusieurs caméras (avec attestation de conformité par l'ingénieur son) ?

Même s’il s’agit d’un concert live cela n’est pas autorisée car nous ne pouvons pas contrôler (même avec un document de conformité) d’éventuels montages audio et vidéo. En outre, les vidéos avec plusieurs angles sont plus visuellement attractives et donneraient un avantage injuste face aux autres concurrents.

Dois-je parler ou me présenter verbalement sur la vidéo ?

Il n’est pas requis de parler ni de se présenter verbalement.

Quelles sont les procédures de vote pour le concours ?

Le jury vote entre 50 et 100, et la moyenne des notes établit le classement selon les critères suivants :

50 à 70 : Possibilité de Mention honorable
71-75 : 3ème Prix
76-80 : 3ème Prix à l’unanimité
81-85 : 2ème Prix
86-90 : 2ème Prix à l’unanimité
91-94 : 1er Prix
95-96 : 1er Prix à l’unanimité
97-100 : 1er Prix à l’unanimité, Prix d’Honneur et bourse d’études possible

 

Est-il possible d'obtenir des commentaires du jury sur sa performance ?

Tous les candidats recevront des commentaires personnalisés du jury accessibles sur leur espace candidat ContestPro. Ces commentaires seront mis à disposition dès l’annonce des résultats.

Comment obtenir mon attestation de participation au concours ?

Une fois l’inscription validée, les candidats peuvent consulter et télécharger leur attestation de participation sur leur espace candidat ContestPro.

Est-ce que mon professeur peut obtenir un diplôme si j’ai gagné au concours ?

Non mais nous délivrons un certificat de reconnaissance pédagogique si les candidats ont indiqué les coordonnées de leur professeur lors de l’inscription. En raison d’une importante logistique si cette information n’a pas été remplie lors de l’inscription nous ne serons pas en mesure de faire un certificat manuellement post-inscription.

J’ai gagné une bourse d'études. Comment recevoir mon argent?

Nous allons vous contacter dans les jours qui suivent l’annonce des résultats pour procéder à la remise de votre prix. 

Que deviennent mes données personnelles après la participation au concours ?

Les informations recueillies sur les formulaires d’inscription sont enregistrées dans un fichier informatisé par ContestPro dans le seul but de traiter les inscriptions au Concours. Les données collectées ne seront pas communiquées à des tiers. L’effacement des données et du profil candidat est programmé après 36 mois d’inactivité.

Les candidats ont le droit d’accéder à leurs données personnelles, de les rectifier, de demander leur effacement ou d’exercer leur droit à la limitation du traitement de leurs données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement des données dans ce dispositif, il est possible d’envoyer un e-mail au concours.

Translate »